Cours d'éveil musical à domicile par l'Institut de Culture Musicale

La charte qualité ICM est bien plus que la simple promesse faite aux adhérents d’un service performant. Elle est également pour toute l’équipe ICM un modèle à suivre jour après jour afin de vous satisfaire et de compter encore longtemps vos enfants parmi nos élèves.

La charte qualité ICM en 6 points

Le niveau et les qualités pédagogiques des professeurs
Les professeurs de musique à domicile d’ICM sont recrutés en fonction de leurs compétences musicales et de leurs qualités pédagogiques. Ils sont au minimum titulaires d’un diplôme de fin d’études ou d’une équivalence et ont un goût réel pour l’enseignement auprès des jeunes enfants.

Des professeurs rigoureusement sélectionnés
Pour une meilleure sélection, le recrutement des professeurs se fait en trois étapes :

    • sélection des candidatures,
    • rendez-vous individuel afin d’évaluer les aptitudes musicales et pédagogiques des professeurs,
    • rendez-vous collectif pour leur communiquer des informations sur l’organisation et le fonctionnement de l’école de musique ICM.

Le processus de recrutement d’ICM comporte également des engagements de la part des professeurs particuliers. Ils se doivent d’être ponctuels, de prévenir l'élève en cas de retard, d’assurer un rythme hebdomadaire de cours, et d’utiliser les supports, cursus et contenus pédagogiques ICM.

Une organisation efficace et souple
Suite à votre demande de cours, ICM s’engage à vous mettre en contact avec un professeur d’éveil musical dans un délai maximum de 15 jours.
Le premier cours est un cours d'essai qui vous permet de rencontrer le professeur avant l'inscription définitive.
Enfin, il vous est possible, si vous déménagez ou pour toute autre raison, de changer de professeur de musique en cours d'année.

Un suivi pédagogique régulier
Des appels de « suivi qualité » sont réalisés tous les trimestres afin d’évaluer la ponctualité et la pédagogie des professeurs, ainsi que la régularité des cours.
Des fiches d’évaluation sont également disponibles sur le site Internet de l’école. Elles vous permettent à tout moment de nous faire part de vos remarques et suggestions, et contribuent à un suivi pédagogique toujours plus exigeant.

Un contenu pédagogique de qualité
ICM met en œuvre une pédagogie originale à travers la méthode PIM.
ICM élabore les supports pédagogiques PIM (cahiers d’activités et CD de chansons).
ICM fournit à chaque élève son matériel pédagogique PIM (hors carillon).

Un réseau national fiable
Un délégué régional est à votre service sur chacune des régions où l’école de musique à domicile ICM est présente. Musicien de formation, il est votre conseiller pédagogique et administratif, ainsi que votre interlocuteur privilégié au sein de l’école. Enfin, c’est aussi lui qui rencontre et recrute les professeurs de sa région. L’objectif est d’aboutir à un service de proximité irréprochable pour mieux vous satisfaire.

ICM est adhérent à la FFEM, qu’est-ce que vous y gagnez ?
ICM fait partie de la Fédération Française de l’Enseignement Musical : c’est la garantie d’un enseignement de qualité et une possibilité d’évaluation pédagogique équivalente aux autres écoles membres de la FFEM.

Crédit photo : Juliette Rank