Cours d'éveil musical à domicile par l'Institut de Culture Musicale

Votre enfant peut suivre le programme d’éveil musical PIM grâce aux ateliers mis en place par l’école de musique ICM. Ce sont des cours collectifs de 3 à 8 enfants qui ont lieu au domicile de l’un des parents qui devient parent d’accueil (PA).

Naissance d’un groupe PIM
Si votre enfant et au moins deux de ses copains, voisins ou camarades d’école souhaitent faire de la musique, ils peuvent former un groupe PIM. Lorsque ce groupe d’au moins trois enfants est constitué, vous ou le parent chez qui se déroulera la séance (le PA) commandez un cours d’essai auprès d’ICM qui vous met en relation avec un professeur d’éveil musical. A l’issue de ce premier atelier, le parent d’accueil confirme l’inscription des enfants aux cours.

En groupe, c’est essentiel
Il existe une dynamique liée au groupe que le professeur utilise pour animer l’atelier, motiver les enfants et retenir leur attention. Pour faciliter la formation de groupes, nous vous proposons trois formules : 3, 4 ou 5 à 8 enfants. Les programmes d’éveil sont élaborés en fonction du nombre d’élèves. Pour une meilleure cohérence des ateliers, il est préférable que les enfants n’aient pas plus de deux ans d’écart.

Le parent d’accueil
Avec le professeur d’éveil musical, le parent d’accueil assure la cohésion du groupe et le fait vivre. Grâce à cette dynamique, le cours devient un moment de convivialité où l’enfant se sent bien et peut s’exprimer en toute confiance.

En tant que PA, votre rôle est de recevoir les enfants du groupe chez vous une fois par semaine pendant toute l’année scolaire (sauf les jours fériés, pendant les vacances scolaires et lors d’événements ponctuels connus d’avance du type classes vertes...). Vous ou toute autre personne de confiance accueillez les enfants à leur arrivée, êtes présent à votre domicile lors du cours et attendez que la personne responsable de chaque enfant soit venue le chercher après l’atelier.  

Le cours a lieu dans une pièce suffisamment spacieuse pour permettre aux enfants d’évoluer librement. Vous mettez à disposition du professeur un lecteur CD de bonne qualité, ainsi que des crayons de couleur ou des feutres, et conservez à la maison le matériel pédagogique PIM (cahiers, petits instruments ou carillons).

En tant que parent d’accueil, vous n’avez pas à intervenir dans le déroulement de la séance, mais vous pouvez être amené ponctuellement à vous occuper d’un enfant ou à gérer de petits problèmes matériels (soif, toilettes, stylos…).

Crédit photo : Juliette Rank