Cours d'éveil musical à domicile par l'Institut de Culture Musicale
Les ateliers d’éveil musical s’articulent autour de différentes activités : chant, pratique instrumentale, marche, jeu, dessin… qui ne durent pas plus de 10 minutes chacune afin que les enfants restent concentrés. Dans les ateliers PIM, ceux-ci chantent, dansent, jouent ... et apprennent la musique.

Histoire d’un atelier

On n’attendait plus que Louise pour que l’atelier commence, elle vient juste d’arriver chez Madame Durand, le parent d’accueil. Julie, le professeur d’éveil musical, regroupe les enfants en une petite ronde avant de leur demander de s’asseoir. Ils se disent : « Bonjour » en musique, puis reprennent quelques-unes des chansons apprises lors du dernier atelier.
Julie distribue les instruments, c’est le moment de jouer au chef d’orchestre. Le professeur dirige, les enfants interprètent, puis c’est au tour de l’un d’eux de prendre la direction, les autres changent d’instrument.
Julie leur demande ensuite de se lever afin de faire une marche en rythme au son du tambourin.
Puis les enfants sortent leur carillon et répètent une petite mélodie. La séquence terminée, ils prennent le cahier PIM que leur professeur leur a distribué au début du cours.
Julie allume le lecteur CD, le jeu d’audition simultanée de timbres démarre. Les enfants écoutent les différents extraits sonores et les reconnaissent sur leur cahier. Leur professeur les fait réagir, puis leur demande de tourner la page du livret. Aujourd’hui, Julie va leur faire découvrir le trombone à coulisse. Les enfants réalisent qu’ils peuvent dessiner leur propre trombone, comme l’indique l’illustration.
L’atelier se termine. Chaque enfant s’empresse d’aller donner son cahier à sa maman ou son papa pour leur montrer ce qu’il vient d’apprendre. Julie s’entretient avec les parents au sujet de l’atelier d’aujourd’hui, les rassure : « Tout s’est bien passé ».

45 minutes d’activités
Hebdomadaires, les ateliers d’éveil musical PIM durent 45 minutes. Les cours peuvent avoir lieu en semaine après l'école, le mercredi ou le samedi.

L’atelier portes ouvertes 
En fin d’année, les parents sont invités à assister à un atelier. C’est pour vous l’occasion de découvrir quelques-unes des nombreuses activités pratiquées au cours de l’année. Les enfants sont ravis de vous montrer tout ce qu’ils ont appris, ils savent faire « plein de choses » !


Des services exclusifs
Les partitions en ligne
Afin de vous faire gagner du temps, ICM vous offre la possibilité d'acheter en ligne les partitions musicales de votre choix.
Espace personnel
Dans votre espace réservé aux élèves, ICM vous propose une sélection de morceaux classés par niveaux. Cette liste pédagogique vous aidera à choisir les pièces musicales adaptées à vos envies.
Premières scènes
Quel que soit votre niveau musical, les concerts d'élèves (auditions) vous permettent de vous exprimer librement en public.
Crédit photo : Juliette Rank
Comment se déroule un atelier PIM ?

Voici en image Louise, Arthur, Octave et Jules lors de leur atelier portes ouvertes. Pour les parents, c’est l’occasion de mieux comprendre comment les enfants vivent la musique.