Cours d'éveil musical à domicile par l'Institut de Culture Musicale

Comment se passe un atelier d'éveil musical PIM ?

Voici en image Louise, Arthur, Octave et Jules lors de leur atelier portes ouvertes. Pour les parents, c’est l’occasion de mieux comprendre comment les enfants vivent la musique.

Voici quelques paroles d’enfants et de parents recueillis sur le vif.

Enthousiasme

« Merci ICM, Jules adore venir à la musique. Il ressort de chaque atelier enthousiaste, c’est un vrai bonheur. » La maman de Jules, 3 ans, Paris.

Le plaisir et l’enthousiasme sont les meilleurs moteurs de l’apprentissage. La mission pédagogique ne peut être menée à bien que si on sait générer de la motivation, surtout chez le jeune enfant.

Développement

« Depuis qu’elle suit vos cours d’éveil, Léa est attentive à tout ce qu’elle entend. Elle est capable de reconnaître plein d’instruments, elle adore ça. » Le papa de Léa, 6 ans, Lyon.

L’éveil musical développe de façon ludique l’acuité auditive et l’écoute. L’enfant qui sait entendre, sera plus à même de comprendre, s’exprimer et communiquer.

Curiosité

« Depuis que nous l’avons inscrit chez vous, Timothée s’intéresse à tout. Dès qu’il entend de la musique, il veut savoir : comment s’appelle la dame qui chante, de quel instrument joue le monsieur. » La maman de Timothée, 5 ans, Bordeaux.

La pédagogie PIM basée sur une approche active et ludique de la musique développe la curiosité de l’enfant, lui donne envie d’apprendre.

Imaginaire

« On a écouté une musique qui était très impressionnante : on aurait dit un géant qui marchait ! » Ferdinand, 4 ans, Lille.

L’éveil de l’enfant passe par la sollicitation de son imaginaire et quelle meilleure façon de développer l’imaginaire d’un enfant que la musique qui fait appel à tous ses sens.

Créativité

« J’ai trouvé un nouveau son, écoute, il caresse l’oreille... » Elise, 5 ans, Nice.

L’apprentissage de la musique commence par la découverte des sons que l’on peut faire avec sa voix, son corps. Et lorsque l’enfant réalise qu’il peut répéter des sons ou en créer de nouveaux avec un instrument, cela développe sa créativité.